Alerte multiples fraudes & fausses obligations légales

3 décembre 2025

Une vague d’escroqueries bien organisées cible actuellement les entreprises en utilisant des documents frauduleux pour simuler des obligations légales ou des services obligatoires. La vigilance est de mise !

Nous vous demandons de faire preuve 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐮𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 face à des envois non sollicités qui peuvent ressembler à des documents officiels.

🛡️ 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬
𝐍𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐞𝐳 𝐉𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 : Ne procédez à aucun règlement et ne fournissez aucune information bancaire suite à la réception d’un document que vous n’avez pas expressément commandé.
𝐕𝐞́𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐳-𝐥𝐞 𝐒𝐈𝐑𝐄𝐍/𝐒𝐈𝐑𝐄𝐓 : Un fraudeur utilise souvent un numéro SIRET existant (même s’il est correct), mais les coordonnées de contact sont fausses ou les pratiques commerciales (pression à la commande, renonciation au droit de rétractation) sont illégales.
𝐀𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞𝐳 : Signalez systématiquement ces tentatives à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Nous vous recommandons la plus grande prudence face à ces sollicitations qui imitent le formalisme légal et surtout pensez à en parler à votre Expert-Comptable, il est le mieux placer pour vous conseiller et vous protéger !!