impôts

Impôt sur le revenu : nouveautés pour remplir sa déclaration de revenus

Avez-vous pensé à déclarer votre impôt sur le revenu ?
Voici quelques informations à connaître pour remplir ou corriger sa déclaration pré-remplie.
A savoir que notre cabinet a adhéré à Hexa coop qui vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt (particuliers et indépendants).

Des délais allongés pour votre impôt sur le revenu

La date limite de dépôt diffère en fonction de votre département de résidence.

Ainsi, les déclarations en ligne devront être validées au plus tard le 4 juin (au lieu du 20 mai) dans les départements 1 à 19, le 8 juin pour les départements 2A à 54 (au lieu du 28 mai).Enfin, la date limite est fixée au 11 juin pour les départements 55 à 976. 

 

Déclaration automatique

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, le fisc connaît donc la situation de nombreux contribuables en temps réel. 

Ce dispositif permet, à compter de cette année à douze millions d’entre eux, de se libérer de la déclaration de revenus qu’ils n’auront plus besoin de compléter. C’est la déclaration automatique ou « tacite ». « Pour ces foyers fiscaux, l’absence de dépôt explicite vaudra déclaration », explique le fisc.

Cependant, il convient  de vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des informations reportées automatiquement par le fisc sur la déclaration sous peine de majoration.
En effet, en cas d’erreur sur la feuille préremplie, le contribuable doit corriger lui-même les informations incorrectes. 

 

Retenue à la source 

La déclaration de revenus 2020 détaille les sommes déjà payées au titre du prélèvement à la source entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
Ces montants sont visibles dans de nouvelles cases: « retenue à la source » pour l’impôt prélevé sur les salaires et pensions ou « acomptes d’impôt sur le revenu » pour les revenus sans tiers collecteur et « acomptes de prélèvements sociaux ». Là-encore, il est impératif de vérifier si les sommes reportées sont exactes. 

 

Heures supplémentaires 

La défiscalisation des heures supplémentaires est exonérée d’impôts sur le revenu cette année dans la limite de 5000 euros par an. 

Pensez à inscrire le montant de ces heures supplémentaires en cases 1GH à 1JH de la déclaration de revenus.
Ces heures sont prises en compte pour calculer le revenu fiscal de référence. 

 

Le saviez-vous : notre Cabinet s’est doté d’une coopérative de Services à La Personne, Hexa Coop.
Nous mettons à votre disposition un service exclusif afin de mieux vous accompagner dans tous vos actes privés et vous proposer des avantages fiscaux inédits.
Nous pouvons vous assister dans vos nombreuses démarches administratives personnelles, notamment votre déclaration d’Impôt sur le Revenu.

 

Pour les particuliers : 

  • Facture d’assistance administrative en TVA à 10% au lieu de 20%, 
  • Crédit d’impôt de 50%. 

Pour les indépendants, dirigeants de société, agriculteurs et libéraux : 

  • 1830 euros par an de prestations d’assistance administrative privées payées par l’entreprise, 
  • Totalement déductible et exonéré de charges sociales, 
  • Crédit d’impôt de 25% pour l’entreprise (IR ou IS), 
  • Non imposable à l’IR. 

Cette coopérative nous permet aussi d’être en conformité avec les règles déontologiques de notre profession. En effet, nous ne pouvons plus facturer des prestations privées dans le cadre du forfait de tenue de comptabilité de l’entreprise.

 

N’hésitez pas à nous consulter via le formulaire de contact.

 

Article publié le 26 mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *