Passer de micro-entreprise à société

Comment passer de micro-entreprise à société ?

Vous souhaitez passer du régime de micro-entrepreneur à société (EI, SARL, EURL, SAS …). ? Notre Cabinet vous guide dans cette démarche et dans cette évolution pour votre entreprise.

Le concept

Le statut de micro-entreprise est un régime très simplifié pour faciliter la création de très petites entreprises.
En effet, le chef d’entreprise d’une micro-entreprise a une comptabilité simplifiée et se doit de tenir un registre des recettes. Il doit également déclarer son chiffre d’affaires auprès du service compétent et paye des charges qui varient selon sa situation (profession libérale, vente de marchandises…).
A savoir que si le chiffre d’affaires dépasse les seuils du régime, le chef d’entreprise devra changer de statut.

Les changements inhérents au passage de micro-entreprise à société

En passant du statut de micro-entreprise à société, le chef d’entreprise subit plusieurs changements importants car il ne profitera plus des mesures ultra-simplifiées dont il bénéficie.

L’inscription au RCS ou au répertoire des métiers

Le chef d’entreprise qui passe en société doit vérifier ou demander son inscription :

  • au registre du commerce et des sociétés pour les activités commerciales,
  • au répertoire des métiers pour les activités artisanales,
  • ou à l’Urssaf pour les activités libérales.

Quels changements en termes de comptabilité ?

Le chef d’entreprise doit tenir une comptabilité plus complète. En effet, il doit établir des comptes annuels tels qu’un bilan, un compte de résultat et une annexe.
Par contre, de nombreux avantages sont répertoriés : protection du patrimoine, déduction des charges, récupération de la TVA sur les achats, statut du dirigeant, nouvelle fiscalité…

Les missions du Cabinet Accountae

Accountae, est une société d’expertise-comptable implantée à Vernouillet dans les Yvelines.

Le cabinet, inscrit à l’Ordre des experts comptables de Paris-Île-de-France, accompagne des clients issus de tous secteurs d’activité : commerçants, artisans, professions libérales, organismes à but non lucratif, TPE et PME…

Par ailleurs, Accountae est né d’un constat : de plus en plus d’entreprises n’arrivent pas à avoir une visibilité claire et régulière de leur activité.
En proposant des outils collaboratifs, nous souhaitons permettre aux dirigeants de gérer leur entreprise de façon fluide et quotidienne.

« Nous croyons fortement aux nouvelles technologies et souhaitons faire bénéficier nos clients des meilleurs outils de gestion numériques.
Enfin, la proximité et le lien humain construits avec chacun de nos clients sont des valeurs essentielles pour notre cabinet. » explique Lydie Rousse.

 

— Besoins de conseils pour vous accompagner dans cette nouvelle étape dans la vie de votre entreprise, contactez-nous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *